Votre conseil et support en management opérationnel,

Conduite et gestion de projets, démarches TQM, R&D, stratégie brevet.

Actualités

Guy Dubois a été le chairman de la 450mm Packaging Session du SEMI : « Beyond 300mm workshop » et a présenté "450mm, le Dilemne Européen" durant la conférence ISCDG 2012

Lire la suite...

Guy Dubois a été nommé Co-Chairman du Semiconductor Technology Programs Commitee (STC) de SEMI Europe

Lire la suite...

Guy Dubois est l'un des experts de l'étude de la Commission Européenne DG INFSO SMART 2010/0062 sur le 450 mm en Europe

Lire la suite...

GuyDubois-pmGUY DUBOIS


Consultant

GDCL MANAGEMENT

Guy Dubois nait près de Paris, France, en 1947.

Il débute sa carrière en 1968 dans la R&D sur les process et composants semi-conducteurs a Thomson et est Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.

En 1978 Guy Dubois rejoint l'organisation manufacturing de Thomson Semiconducteurs, à Grenoble comme « Process and Device Engineering Manager ». Après la fusion de Thomson Semiconducteurs et de SGS Microelectronica en 1987, il devient l'un des Group QA (Quality Assurance) Manager de la nouvelle compagnie STMicroelectronics.

En 1990 il est nommé Directeur de l'usine de ST Rennes (France).

Quatre ans plus tard, il retourne à Grenoble comme Operations Manager, où il est chargé des restructurations majeures sur le site.

En 1997, Guy Dubois est promus Group Vice Président avec pour mission de créer l'Organisation ST Wafer Foundry, manageant l'ensemble des besoins mondiaux de foundry. En 2005, il prend en charge les Projets Stratégiques de l'organisation

ST Front-End Technology and Manufacturing.

De janvier 2007 à mars 2008, Guy Dubois est l'Office Director du cluster EUREKA MEDEA+, structure Européenne de coopération en Recherche industrielle orientée marchés où il a joué un rôle important dans la création de CATRENE (Cluster for Application and Technology Research in Europe on NanoElectronics) et le lancement du JTI (Joint Technology Initiative) ENIAC. Il est également membre de l'European Strategic Research Agenda working group.

En Avril 2008 il retourne à STMicroelectronics comme Technology R&D Group Vice Président, Alliances and Technologies Intelligence et IP & Licensing Group Vice Président, Special Advisor Technology Development, chargé des technologies disruptives (électronique plastique, structures nouvelles,...), des coopérations dans le domaine de la recherche et d'études stratégiques sur la propriété intellectuelle.

Guy Dubois est l'auteur de nombreux brevets, le plus important étant le brevet VIAS qui est utilisé dans tous les procédés de fabrication de semi-conducteurs ayant des dimensions critiques inferieures ou égales à 0,5 micron.

En Juin 2009 il crée la société de conseils GDCL MANAGEMENT grâce à laquelle il supporte, entre autres, différents Equipementiers et différentes sociétés de Semiconducteurs. Guy est également un Expert Technico Economique auprès de la Commission Européenne et auprès d' OSEO, l'Organisation Française de support aux PME.

Il est co-chairman du Semiconductor Technology Programs Committee (STC) de SEMI Europe et l'un des auteurs de l'étude SMART 2010/0062 pour la Commission Européenne ayant pour objectif l'analyse des: "Benefits and Measures to Set up 450mm Semiconductor Prototyping and to Keep Semiconductor Manufacturing in Europe - The role of Public Authorities and Programmes".

Mai 2012

Télécharger la biographie de Guy Dubois